2015 en vrac, en liste, en pourcentage, en quote part, en ordre, en bordel décroissant, ça a pas été mieux que ça.
2015 a un grain quelque part. 2015 a fait un peu le trottoir. Elle a aguiché, elle a traqué, trinqué, triché, elle a fait la bringue, elle a fait la dingue, et puis doucement, a repris conscience que c’était sa dernière chance. Et peut être même qu’il y en avait plus, de chance.
2015 a pas cherché à sauver quoi que ce soit. A croire que 2015 avait déjà fait ses choix.
Du coup elle a du faire avec, et beaucoup faire sans. Elle a du assumer des nouvelles situations. Mais comme d’habitude, 2015 attend que ça passe. Elle attend bien sagement que les erreurs s’effacent, sans même cligner des yeux.
2015 fait bien semblant, elle fait très bien semblant.
Janvier avait beau s’illuminer, qu’avril s’était déjà découvert d’un fil. Le fameux fil dont on se défait et soudain on attrape tout un tas de trucs, la peur, l’ivresse, le chaos, la détresse, en passant par la solitude.
Mais 2015 est pleine de ressources. Elle trouve de jolies choses, de jolies formes, de jolies raisons d’avancer. 2015 s’évertue à tenir debout. Elle lutte souvent contre les mois qui se déchainent. Mai, juin, juillet, aout, la voilà à moitié consommée. L’automne sera un peu clément. Et puis l’hiver. Celui qu’on sait éphémère. Alors bientôt, l’année suivante emportera avec elle les chutes et les échecs. 2016 verra clair, 2016 verra mieux. Et que ça recommence comme on peut. ET que c’est pas pire que les autres années finalement.
2015 s’en sort mieux que prévu. Mais laissons-la là où elle est….
Cette année, je me suis dit que je ne pouvais pas prendre des résolutions que je ne tiendrai pas et qui me foutraient encore plus le bourdon.
Alors non, je n’arrêterai pas de boire, je ne passerai pas mon permis, je ne me mettrai pas à faire des exercices en tout genre… Je n’apprendrai pas une nouvelle langue, et je ne prendrai pas des cours de dessins, de tai chi, de méditations renforcée coef.12. Je ne me baignerai pas à -17 dans des eaux verglacées, je n’écrirai pas mes mémoires d’amnésique, je ne me battrai pas contre mes pulsions somnamboulimiques, je ne ferai pas le tour de la terre, je n’empêcherai pas la guerre, la misère. Je ne me priverai pas d’émissions sordides, d’émulsions torrides, je n’abandonnerai pas les hommes qui ne savent pas m’aimer mieux que leur ombre. Je n’écrirai pas un roman, ni même un recueil. j’oublierai toujours mon parapluie quand il pleut, et le perdrai toujours les jours ensoleillés. Je rentrerai à des heures impossibles et je n’écouterai pas les conseils avisés de mes proches. Je ne serai pas au régime, je n’épargnerai pas mon corps des jeux de mon esprit. Je ne fumerai pas moins, je ne filerai pas droit. J’écrirai encore quand ça me chante, et jamais quand il le faut.
Cette année, je me perdrai encore à 2 pas de chez moi, et réinventerai le monde à 6 heures du matin.
Mais je ferai plus attention aux rêves, aux gens, aux amis. Je ne laisserai pas la raison me prendre tout mon sang. J’irai voir si demain est plus tendre qu’hier. Je pleurerai encore, puisque les larmes coulent avec les histoires qui ne voient pas le jour. Je ferai des pauses, des longues pauses de tout et de rien, et je prendrai mon temps.

6 Comments

  1. Alain ROUMEGOUX Reply

    Je pense que tu as deux couplets de chanson là. j’aime te lire Rose, j’aime quand tu livres ce que tu as envie de livrer, j’aime l’impression que tu donnes de nous parler, à nous, les anonymes, ceux qui sont tombés amoureux d’une liste il y a 10 ans, qui en connaissent suffisamment de toi pour déchiffrer les interlignes.
    Que 2016 t’apporte de savoir ce que tu souhaites et te donnes les moyens de l’accomplir.
    Et souviens toi : « Le bonheur n’est pas un objectif, c’est un chemin …  » ce n’est pas de moi.
    Avec tout mon respect et ma sympathie.
    A.R.

  2. « La femme qui tombe toujours à pic ».
    Je reconnais que c’est assez peu poétique.
    Je « tombe » avec bonheur sur ce post après avoir envoyé à un ami ma pensée du soir. Une pensée vivante, apaisée et apaisante. Je la sais donc fugace mais je la prends, je la savoure et puis on verra demain.
    Rose, elle tombe à pic parce qu’elle tombe, et toujours au bon moment et par tous les temps et intensément et sans faire semblant.
    Et Rose, elle ne tombe même pas du haut de ses talons, le coeur, le sourire et la guitare face au ciel dans une position irréelle.
    Quand je serai grande, je veux être Rose.

  3. Très beau…c’est toute la complexité entre accepter son(ses?) grains de « folie » ou sa poussière d’étoile et vouloir aussi se caler un peu plus,pour brûler juste…mais un peu moins?… »Mais ça va? »

  4. 2016 sera l’année du lâcher-prise
    De la descolarisation de mes enfants alors que je suis instit
    De vivre ensemble
    De vivre heureux
    De prendre le temps d’apprécier les petits bonheurs de la vie, tellement simples et si précieux
    Continuer à te lire car tu me (re)donnes confiance en moi quand je vois ce que tu arrives à faire dans tes reussites mais aussi dans tes faiblesses
    Continuer à chanter , à danser dans ma salle de bain toute seule comme une ado
    Parce que ça fait du bien
    Parce que ça défoule quand tes petit (et grand) monstres que tu aimes le plus au monde te montrent trop cruellement les limites de ta patience. ..
    De ne plus rien attendre
    Mais de beaucoup trouver.
    Merci♥

Write A Comment