44  jours,

 

Ca paraît peu comme ça, ou long, je ne sais pas, mais pour moi, c’est une succession de jours en apnée.

Voilà aujourd’hui 1 an que je travaille sur ce 3ème album. 1 an et 4 mois pour être précise. Tout a commencé dans une chambre de bonne, un jour de septembre, où j’ai décidé de mettre de l’ordre dans tout ce que j’avais pu écrire depuis 3 ans. Il y avait des bribes de fin de tournée, des moments de vie, des moments de  vide, qui ont rempli des pages… Mais quand j’étais pleine, pleine de vie et de LUI, rien n’est parvenu à sortir de mon ventre jusqu’à ce qu’IL en sorte.

Alors là, tout s’est bousculé. J’étais mère, mais j’étais malheureusement toujours moi. J’avais un fils, mais j’étais pourtant toujours cette fille qui cherchait l’approbation dans les yeux d’une mère. J’étais femme, mais tellement petite face à cette immensité qui me tombait dessus.

Alors comment écrire, comment savoir, comment être sûre que je saurais faire.

Il en  fallut de peu pour que j’abandonne. Il en fallut de peu pour que je trébuche. Que je trébuche sur la peur, mais aussi parfois sur l’ennui d’une vie de mère, d’une vie  à trois. Une vie à trois qui fait mine tous les jours d’être belle et d’en jeter plein la vue.

Et puis la fatigue. Et puis toujours la peur de ne plus savoir faire.

Alors j’ai fait ce que je devais faire. J’ai veillé la nuit, j’ai bercé mes peurs en même temps que lui. Et je les ai même ensemble endormis parfois. J’ai enfreint les règles de ma vie d’avant. J’ai oublié de me maquiller, de sortir, de me laver les cheveux. J’ai écrit. Beaucoup. J’ai abandonné ma guitare pour un piano. J’ai oublié de boire et parfois de fumer. J’ai abandonné le piano et repris ma guitare. J’ai oublié qu’on pouvait être triste, qu’on pouvait aussi faire semblant. J’ai fait si bien comme si… Et naturellement, je n’ai plus fait semblant. Je n’ai plus menti. C’était ma vie désormais.

Je me suis mise à écrire. Pas pour faire un album. Pas pour vendre des disques. Juste pour laisser une trace, et pouvoir dire à mon fils un jour que c’est lui qui m’avait inspiré tout ce beau bordel. Pour qu’il puisse être fier… Ou qu’il ne puisse  pas… Mais qu’il sache qu’écrire, c’était la seule chose que je savais faire.

Et tout s’est enchainé, de journées ensommeillées dans une chambre de bonne, à des nuit acharnées qui cherchaient des refrains. J’ai vu Jérôme, j’ai demandé conseil à Philippe , j’ai demandé de l’aide à Loane et Severin. J’ai encore vu Jérôme, et il a rendu réels des airs que je ne contenais plus. Des mélodies auxquelles je ne croyais pas. Des mots que je fredonnais timidement.

En Mars, nous sommes entrés en studio, et ce fut le début d’un travail acharné, sans lequel je n’aurais rien à vous offrir aujourd’hui. Pour la première fois je crois, j’ai travaillé. Et ça m’a fait un bien fou.

Cette aventure a pris fin au début de l’été, un jour de solstice du mois de juin. Et depuis j’attends, je bouillonne, je trépigne, je crie, je pleure, et j’ai peur.  Je rêve que c’est demain, je prie pour que ça n’arrive jamais, j’espère que vous ne serez pas déçus, je sais que vous ne serez pas déçus.

44 jours, c’est le temps qu’il me reste pour croire que tout est possible. Pour imaginer le meilleur mais aussi le pire. Pour rêver de salles pleines chantant à l’unisson, et de salles vides qui ne connaîtraient pas mon nom.

Depuis c’est la guerre dans ma tronche. c’est la paix dans mon coeur. C’est l’enfer qui ne m’a jamais quittée.

Le 18 février, IL verra le jour. Et je le bercerai, et je le chanterai.

Rien de tout ça n’aurait été possible sans eux.

Ils se reconnaîtront.

Je compte encore les jours. Je compte toujours sur vous J’espère que vous serez au rendez-vous.

-Rose-

 

34 Comments

  1. Où tu voudrais que l’on soit ? Bien sur que nous serons au RV !
    Nous aussi on bercera cet album en même temps que nos propres émotions …
    Nous mêlerons notre joyeux bordel au tient …
    44 jours … presque demain mais encore loin.

  2. mais evdmnt qu’on sera au rendez-vous, evdmnt que nous ne serons pas déçus…..
    Je suis aussi en apnée depuis l’écoute de « la liste » par hasard sur france bleu hérault il y a de ça quelques années…..
    depuis il y eu un album superbe, puis un deuxième n’ayant rien à envier au premier et chaque fois l’apnée recommence…. jusqu’à ce que tu distilles un peu de bonheur dans nos cerveaux avec tes mots qui réchauffent, tes mélodies qui enchantent et ta voix qui rassure….
    en apnée pendant 44 jours…. puis après en apnée jusqu’à la date de montpellier (???)…. Je vais me retaper « le grand bleu »….ça me motivera!

  3. je serai là, c’est certain. Il y a quelques semaines, un soir au volant de ma voiture, au milieu des embouteillages, éteinte après une journée de travail, la mélodie a tout de suite accrochée mon oreille, les mots, la voix….. soudain j’avais le sourire, je me reconnaissais dans ces paroles et ce fut Juin en novembre. J’aime ce que vous faites depuis le 1er jour et on vous attendait !!

  4. Alain Roumégoux Reply

    Bonsoir et merci pour ces mots. Je prends mon agenda, je tourne quelques pages et je note au 18/2 « Album Rose ». Bien sur que je ferai partie des premiers acheteurs ; alors que j’écoute toujours régulièrement les 2 premiers, je ne vois pas comment il en serait autrement. Merci pour ces »confidences » que tu nous livre, je les ressens ainsi car elles ont l’air vraies, en tous cas elles me parlent. Je ne suis pas auteur mais je connais aussi ces périodes que tu décris, de doutes , de vide puis plein de choses qui se bousculent tant que le « révélateur » n’a pas fait son effet. 44 jours c’est long et c’est rien, mais certainement plus dur pour toi que pour nous 🙂 D’habitude je terminerai par Bises, ou Amitiés , mais là comme les autres , je ne sais pas quoi dire, alors tu prends ce que tu veux ….

  5. juste un mot…magnifique!!
    j’ai les poils qui se hérissent à la lecture de ton post, alors je n’imagine même pas l’émotion dans 44 jours…
    à mes yeux, tu es une poète des temps modernes et Rose « jamais ne me laisse » (et ne me lasse) depuis le début.
    …ok ça fait plus d’un mot!!

  6. Je serai là, et je ne serai pas déçue… je l’aimerai plus que les autres car entre temps ma fille est née, et tout ce que tu écris encore une fois me touche profondément… Tu es de loin la meilleure auteure française! 44 jours c’est lonnnng! J’ai tellement hâte de te retrouver. bisous

  7. C’est difficile de ne pas assister à cette nouvelle naissance musicale…
    Les précédentes nous ont tellement remplis de vie.

    Comment ne pas te tenir la main une fois de plus ? Comment ne pas vouloir chanter (même mal comme moi) à l’unisson pour l’arrivée de ton nouveau né, le 3ème que tu nous présentes ?

    Comment ne pas te remercier de mettre tout ton talent et ton énergie pour accoucher d’une oeuvre qui nous accompagnera une fois de plus toute notre vie ?

    Comment ne pas se sentir honorés de connaître la femme, la fille, l’artiste que tu es ?

    Comment ne pas se réjouir d’avance de tous ces moments de bonheur que tu nous promets ?

    Comment ne pas t’écouter et avoir dans les yeux cette illumination de bonheur qu’on retrouve uniquement dans les yeux des enfants apaisés par l’amour que leur donne leurs mamans ?

    Vivement dans 44 jours.

  8. Comment ne pas être au rdv de celle qui m’a permis de me remettre de THE rupture, enfin DES « ruptures » mais aussi reconciliations dans ma vie…
    Celle qui a raconté toute ma vie ou presque, en pensant parler que de la sienne, sur deux magnifiques albums. Sans parler de « Ciao Bella », chanson si personnelle, et pourtant qui me permet de penser à mon oncle italien décédé en 2006, en pleurant un peu moins fort puisque ta douceur atténue un peu cette douleur…
    Celle en qui je me reconnais encore et toujours sur ces titres inédits du 3e opus (Avec un enorme coup de coeur pour « On dit »).

    Moi qui travaille tous les jours avec des enfants, qui aie choisis cette « voie » par « vocation », j’ai trouvé la voix, la tienne Rose, qui a pu chanter tout ce que je suis, tout ce qu’ai été, et ce que je serai peut-être un jour.
    Car, finalement, même en doutant encore de l’existence de l’homme « idéal », bien qu’ayant encore de grosses lueurs d’espoirs mais aussi beaucoup de desillusions, j’ai vraiment l’envie plus tard d’être maman également. Je serai et ca c’est une certitude, bouffée par un noeud d’angoisses, pleine de doutes etc… Mais j’aurai avec moi tes 3 albums, tes 2 songbooks (merci d’avoir pensé aux musiciens 🙂 d’ailleurs!), mes souvenirs des 2 (puis 3 en avril) concerts que tu as fais et qui m’ont transporté….

    Bref, beaucoup de phrases pour seulement te dire que tu es la seule et unique artiste que je ne pourrai jamais oublier…

    Merci Rose, malgré toutes tes peurs, de nous faire confiance pour nous livrer ce 3e futur bijou, et fais-toi confiance, c’est le plus important. Je serai là en tout cas toujours pour ecouter tes chansons…
    Bisous et vivement cette fameuse date du 18 Fevrier pour que je cours à la Fnac…

    Je t’embrasse.

    Floriane

  9. Je serai là !!! Nous serons là. Je vais cocher les jours sur mon calendrier, je vais être comme un enfant qui compte les jours avant Noël…

  10. On sera là Rose! Comme à chaque fois! N’aie pas peur j’en suis sûr et vous avez fait des merveilles avec Jérôme! On a hate de découvrir ce « bébé »!!! MERCI

  11. je serai au rendez vous, depuis le temps que j’attends…..!!!!! les salles seront pleines, n’ai crainte!!!! on t’attend avec hate!!!!!

  12. Un superbe message , paroles de coeur … wahou émouvant !
    J’ai connus tes textes par le biais d’une personne qui restera a jamais dans mon coeur … tu sais mettre des mots sur des émotions comme personne avec une si jolie voix, mélodie et personne
    Félicitations à toi Rose tu es une véritable artiste

  13. jojo d'angouleme Reply

    vos chansons sont aussi belles que vous… et vous avez le don de me faire pleurer…. N’arrêtez surtout pas!

  14. Vivement dans 44 jours,magnifique tous ces mots;je serai au rendez-vous !!!!trés impatiente .

  15. Le 18 février, çà sonne presque comme un cadeau d’anniversaire 🙂 (2 jours après but still ^^)

  16. Rose,

    Bien sûr que nous serons là, à faire corps avec toi pour cette nouvelle naissance.

    Nous avons hâte de nous retrouver avec toi, et de t’écouter encore et encore…

    A très bientôt dans le Sud, j’espère.

    Jeanne

  17. 44 jours c’est dérisoire, ce sera surement une bonne année avec beaucoup de bonheur et de réussites, nous te le souhaitons.
    A bientôt (dans 80 jours à Bordeaux !)
    Mémé Peace et Pépé Love

  18. Que de doute dans tout cela mais juste pour rebondir et mieux nous revenir, n’en doutez pas.
    On piaffe d’impatience depuis tellement longtemps.
    Vivement la sortie du 3 éme. Le RDV est pris.
    Que c’est long d’attendre.
    A bientôt en concert.
    Fred

  19. Comme je l’avais écrit dans un précédent post, j’espérais avoir ton album à la fin du mois de janvier (date à laquelle je pars pour 3 mois en déplacement en Guadeloupe). Manque de bol, il ne sera pas dans mes valises…

    Mais ne t’inquiète pas, tu m’as déjà fait le coup lors de la sortie de ton album « Les souvenirs sous ma frange » : j’étais pour 6 mois en Afghanistan. Et dans ces cas là, on peut compter sur la famille-qui-connait-nos-goûts-et-ce-qui-nous-ferait-plaisir pour nous apporter de la douceur dans les moments difficiles.

    Donc je ne m’en fais pas : si j’ai réussi à l’avoir en Afghanistan, je devrais y parvenir aussi en Guadeloupe 😉

    Quoi qu’il en soit, ne t’inquiète pas : nous serons au rendez-vous et pas déçus. Comme Floriane, j’ai déjà eu un énorme coup de coeur pour le titre « On dit », et les vidéos qui ont été tournées à la FNAC sont très prometteuses.

    Merci de nous offrir des petits bijoux d’écriture et de musique.
    A ce sujet, encore d’accord avec Floriane : j’ai tes 2 premiers songbooks et j’attends également celui de cet album.

    Vivement le 18 février. On croise les doigts pour toi 😉

  20. biensûr qu’on sera là et qu’on attend impatiemment ce nouvel album, même plus qu’impatiemment !!! Et puis juin nous transporte, nous touche, nous parle, nous résume, nous fait pleurer, nous fait sourire! Et puis février …

  21. J’ai hate d’être le 18 Février…ayez confiance en vous Rose…Nous on a confiance en vous…a très bientot

  22. Fanny Mazingue Reply

    Moi je serai la…
    La pour vous suivre, la pour acheter le cd et l’écouter en boucle dans mon salon,dans ma voiture, dans ma salle de bain.
    Je chanterai, je danserai dessus.
    je continuerai à me reconnaître dans toutes ses paroles et je continuerai encore et encore a vous aimer.
    continuez ainsi.
    Je sens dans cet article que malgré tout la peur vous guette, la confiance vous perds. Mais non il ne faut pas. vous êtes tout simplement extraordinaire et grâce a vos chansons beaucoup ont pu se retrouver. (pour ma part « chez moi » et « Ciao bella » entre autres.
    Continuez encore et encore à nous faire vibrer.
    je serais la au concert le 20 mars au Splendid de lille et j’ai hate!

  23. je viens d’acheter le 2ème album hier (un peu en retard)franchement c’est génial comme le premier que j’ai écouter pendant des années sans m’en lasser. La je découvre ce blog et je crois que je deviens fan. Bravo pour tout ça me donne envie d’aller à un concert et de repeindre ma chambre en vert de boire de la vodka chez ikéa et tout tout tout
    Je sais pas si vous avez le temps de lire les coms mais voila merci pour ces chansons qui touche et qui sont une bouffée dans mon quotidien

  24. Aujourd’hui, on est le samedi 16 janvier 2013. Je viens de voir Rose en interview et répétitions sur BFM TV. Et tout me revient. Les merveilleux souvenirs de la découverte des 2 albums précédents, et les petits déjeuners quand je faisais tourner les CD en boucle. Alors plus que 2 jours avant Noël. Je serai dans le premier magasin de CD qui sera sur ma route lundi soir en rentrant du boulot. Et sûr que ce 3ème album va faire chauffer mon lecteur pendant un petit moment !
    Merci Rose et vivement la tournée…
    Si tu avais la gentillesse de repasser par la Batterie de Guyancourt. Quel beau souvenir !!!

  25. Tic-tac, Tic-tac, J-1
    Fini la grisaille et l’attente, vive le soleil que va nous apporter cet album
    A bientôt
    Fred

  26. OUI … J-1 … pensées pour vous pleine de lumière et de soutien ….

    et puis d’amour………………………………………………………………… <3

Write A Comment