Vendredi 30 novembre. 20h40. Déjà au lit, sans même avoir mangé. On pourrait croire que je suis punie. J’aurais préféré, mais non, je suis juste prévoyante, sachant que mon fils se réveille gaiement (pas si gaiement d’ailleurs…) un peu avant 6h depuis quelques semaines. (Pour le repas, c’est un choix personnel que je fais, privilégiant un petit encas au lit de type brunch dans une petite heure).
Donc je disais un peu avant 6h (5h53 exactement), il commence par un petit cri, qui laisse encore espérer à un cauchemar ou une autre gêne nocturne sans incidence sur son sommeil. Mais non, ce petit cri se répète, et se fait plus insistant. Quelques minutes après, le mot « Mammman » se fait entendre. Ce mot tant attendu les premiers mois de sa vie, devient le mot que l’on feint de ne plus reconnaître. S’en suit alors le rituel que je vais nommer « head in the ass rituel ». Préparer un biberon illico presto dans le silence et l’obscurité, (Ici, il faut préciser que l’obscurité peut parfois engendrer des accidents de parcours, donc la rupture du silence, donc des pleurs, donc un réveil plus prononcé, et donc l’échec de la pratique. Si vous ne vous sentez pas d’opérer dans le noir, vous pouvez aussi prévoir une brique de blédilait et un biberon sur votre table de chevet…), donc je disais préparer un biberon, lui faire passer, en douce, sans lui dire un mot, sans même montrer son visage, n’être qu’un bras tendu avec un biberon au bout, disparaître aussitôt, refermer la porte, et aller se recoucher comme si de rien était.
Parfois, avec un peu de chance, on peut ne plus avoir de nouvelles jusqu’à 8 ou 9h, parfois, ce n’est qu’un répit de quelques minutes, avant d’entendre à nouveau retentir le petit cri, qui n’est décidément pas une réaction à un cauchemar ou autre gêne nocturne, mais bel et bien le signe d’un réveil franc et définitif.

Voili voilà pour l’explication du pourquoi du comment je suis déjà au lit.
Sinon, comme j’imagine que vous vous en foutez pas mal du sommeil de mon fils, j’ai aussi prévu de vous parler de ce 3ème album, dont on connaît depuis un moment le titre (« Et puis juin »), dont on a découvert récemment la pochette (ci-dessus, ou ci-dessous, ou nulle part d’ailleurs…je sais pas encore si je vais réussir à la joindre à mon blog), dont on a toujours pas la date exacte (fin janvier approximativement) mais dont on sait de source sûre qu’il est magnifiquement merveilleux (si, si, on le sait).
Je pourrais continuer à vous donner des infos que vous connaissez déjà, d’autres qui n’ont aucun intérêt puisque approximatives ou encore mensongères, mais je préfère être magnifiquement merveilleuse à l’image de mon album et tout vous donner, sans retenue. Oui, tout donner, c’est ça que j’me suis dit. Mais là je me suis surtout dit « qu’est-ce que je pourrais leur dire de nouveau, de précis, et de vrai? »… Après avoir retiré de la liste le fait qu’il y aurait un duo avec Bruce Springsteen, que c’était un triple album avec un vinyle bonus de 15 reprises, ou encore qu’il sortait le 30 novembre 2012, il ne me restait plus qu’à vous dévoiler le track listing de cet album. C’est pas grand chose, mais ça fait avancer un peu l’histoire (non? Mais si…)
Attention, roulement de tambour, tatatatatatattatatatatataata…. et BAM!
Le voilà!

1- Aux éclats je ris
2- Mais ça va
3- J’aime (pas)
4- Et puis juin
5- C’est donc rien
6- Je me manque
7- Les pieds dans le bonheur
8-On dit
9- Jamais Paris ne me laisse
10- Mon homme
11- Comme si c’était demain

Mais là, ben j’ai eu un peu honte d’avoir posté un blog juste pour vous dire ça, alors j’ai décidé de vous faire part aussi de ma chanson préférée, qui s’intitule « je me manque », co-composée avec mon amie Loane et de vous en livrer le texte. Si si, je suis comme ça moi.

JE ME MANQUE

je me manque
je sonne creux
j’me contente
de ce que j’peux
je me cherche
je sais pas

où chercher
tellement
j’suis paumée
tellement
j’suis allée
loin de moi

je me manque
je m’en fous
je me donne
rendez vous
et tant pis
si j’viens pas

je me plante
c’est comme ça
j’me languis
de celle
que je ne suis pas

Je me manque
c’est la planque
pour pas vivre
toutes les vies
dont j’aurais eu envie

Ca déconne
quelque part
j’sais pas où
faut que j’aille voir
ailleurs si j’y suis

Je me manque
je suis bien
où j’me fuis
je m’dis rien
je me flanque
à la porte

Je me mens
c’est comme ça
je me hante
j’appuie là
où je suis presque morte

C’que c’est fou
de ne jamais tomber sur soi
n’importe où
je me retrouve pas
dans les rues, dans les bars
ou dans le creux de tes bras

Je me manque
je m’égare
je m’oublie
quelque part
dans un coin
de ma vie

Faut qu’je change
de trottoir
faut qu’je fuis
mon regard
et l’écrin
de l’ennui

Je me manque
je m’en fous
je me crie
au secours
et je reste plantée là

Je me manque
comme je manque
à mes rêves
mon amour
me laisse pas tomber plus bas

Bon, je suis désolée, je peux pas faire plus pour l’instant, sauf balancer mon skeud sur le web, le « leaker » (= »fuiter », mais en plus classe), ce qui serait une sorte de « spoiler » (= »réduction de portance » mais en plus geek) et qui n’aurait même pas un effet de « buzz »(= »ramdam » mais en moins joli), parce que je suis pas Madonna.

Dernière info de haute confidentialité, Rose s’endormira donc encore après minuit, parce que ça lui a pris 3 h pour faire ce post, préparer un brunch, mais surtout retrouver ses codes pour accéder à son blog. (Merci à celle qui me fait tous ces mails-mémo…)

big bisou(=je vous embrasse, mais en plus vahiné),take care(=prenez soin de vous, mais en plus mytho) et surtout, we stay in touch! (=on se tient au courant, mais en plus mégalo)

33 Comments

  1. Merci Merci Merci Rose, pour ces « confidences » 🙂 La description de tes réveils me ramène pas mal d’années en arrière, finalement on vit tous ces moments avec les enfants … Et puis n’ai pas pas honte de parler à ceux qui t’écoutent, tu fais un métier de show, donc faut bien montrer ! Bises z’amicales

  2. Rooo, merci pour ce nouveau texte, trop hâte de découvrir la mélodie ! Si mes calculs sont bons (en tant qu’élève assidue qui connait déjà par cœur la moitié de l’album !!!), il ne me manque plus que la 3, la 5, une demie 6, la 10 et la 11 ! Viiiite janvier !!! Et surtout le 2 avril !
    Bon brunch !

  3. Mytho ! Un récit qui débute à 20h40 pour être posté à 21h16 et qui prend 3 heures à écrire …
    Je ne vois que 2 possibilités : Tu ne sais pas lire l’heure ou t’es nulle en math.
    En fait, je m’en fous, le principale c’est que t’écrives de belles chansons et, qu’accessoirement, tu chantes bien
    Kiss

  4. Bonsoir ou bonne nuit Rose…
    On connaît ça aussi .. Ces courtes nuits .. Mais 5h30 ouhou dur dur.. Mais enfin.., finalement je crois que c était pas forcément le pire!
    Merci et bravo pour tes chansons, tes textes sont toujours révélateurs d émotions …

    Sandra .. Maman de Cheyenne (20 ans) qui m empêche de m en.. dormir.. Alizée (7ans) qui me donnera bientôt des cheveux blancs et Victoria-Rose 4 1/2 qui ne me réveille presque plus!

    Des bises depuis la Suisse

  5. j’ai hâte, j’ai l’impression qu’elle a été écrite pour moi….. merci rose…..

  6. 67. C’est ce qu’affiche mon compteur iTunes pour « Et puis juin ». On verra où j’en serai fin janvier mais en tout cas, ça valait la peine de t’attendre.
    A te revoir très vite en concert, les derniers remontent à si loin.
    Bises.

  7. Une chanson qui colle parfaitement à mon état d esprit du jour !!!! Je te jure mais c est dingue comment tu fais ?!

  8. belle intimité…bien loin des stéréotypes du show biz…gratitude de ce partage, de ces paroles en avant-première (qu’il me tarde d’entendre la voix la musique)…tu triches pas…jolie âme qui fait du bien…dommage pour Bruce (mais il est un peu vieux pour toi non ?)…et un gosse, ça flingue ton sommeil à vie…autant t’y résoudre…après le regard de ton enfant est mille fois mieux que ton reflet dans un miroir…c’est l’âge où les fous rires rechargent toutes tes batteries internes…profite :)))

  9. je n ai jamais été aussi pressée d être au mois de janvier(et pourtant je deteste l hivers)……en ce qui concerne ton petit message de 3 lignes ( pour 3 heures..lol) ce sont tes ptits bouts de vie qui sont devenus nôtre donc on se regale à chaque fois ….ce sont de touts petits riens qui mis bout à bout font un tout ^^ j adhere , j adule et j en redemande !!!! bisous

  10. Merci Merci Rose de nous faire partager avec humour ces petits moments de ta vie et de nous dévoiler ce petit bijou qu’il nous tarde de voir dans les bacs (et de tenir entre nos mains)! Surtout ne perd pas le code de ton blog et n’hésite pas à balancer tous les « skeuds » que tu voudras… Il est 23h, repose toi bien en attendant les 5h53 fatidiques… Bise à toi et à Solal ^_^

  11. Je sens que je vais l’écouter en boucle…
    « je me manque » parce que « tu me manques »
    J’aimerai tellement qu’elle ne me parle pas cette chanson…
    Bravo à toi et Loane !
    Courage pour tes nuits !

  12. Il est 23h35 ce qui m’amène à l’impression de ne pas t’avoir raté de grand chose ce qui est agréable et frustrant à la fois!…
    Un sentiment personnel et étrange d’encouragement en te lisant a ce moment précis de ma journée (qui n’est qu’une suite d’heures bouleversantes) cette vaillance obligé par la responsabilité que nous fait porter l’amour que l’on porte à ses petits…
    Dans ma solitude qui me force au contact tant espéré et tant fuit d’avec moi-même.
    Parc’que papa est partis…
    « Celui que je vous ai fait appeler ‘papa’ car il m’a permis de vous concevoir, est partis… »
    Et pourtant…
    Merci Rose de me faire sentir à quel point dans les actes apparemment lourd ou obligeant de la vie se puise aussi l’énergie…

  13. C fou, c tellement toi, tellement nous… Comment vivre et dire tout ça avec des mots justes..
    Merci pour ce partage…. Pour ta poésie… Ton humour…
    Tu as tout d’une star (talent + glamour€ mais de toi on se sent proche grâce à tes mots, tes posts décrivant des bribes de vie qui finalement ressemblent aux nôtres….
    Bref, le plus frustrant c d’avoir l’impression que THE mega bonne copine (encore + depuis bébé) et finalement ne pas avoir la chance de te connaître en vrai… Mais tu nous donnes déjà beaucoup!!!
    Et sinon j’en ai vraiment pas rien a foutre du sommeil de ton fils!!!

  14. Pourtant j’me souviens d’un temps
    où mes vendredis n’existaient pas vraiment.
    Cendars, bière, fumée, nuit,
    et moi, comme si c’était fini.
    Maintenant j’suis dans un autre instant,
    où mes vendredis ne commencent plus vraiment.
    Biberon, bière, perrier, nuit,
    et lui, aux éclats il sourit.

    Un Vendredi soir devant France 3 – Thalassa.
    (Thalassa, c’est un peu les chiffres et les lettres pour la fin de semaine)

  15. co-composé avec Loane = rencontre de 2 artistes que je kiffe, je dis oui 😀 J’ai hâte d’écouter avec la musique 🙂 Et le titre des titres m’a satisfaite parce que çà a un je ne sais quoi de positif, mais peut être que je me trompe.. Quoiqu’il en soit, j’ai bien hâte d’écouter la suite <3 !

  16. Magnifique, encore 2 mois à attendre mais je sais que ça en vaut la peine. Merci pour tous tes partages.

  17. merci pour ces cadeaux, si si pour moi ca en est 🙂
    j’aime toujours autant te lire !!!
    vivement fin Janvier … et puis Juin <3

  18. Simplicité, sincérité, l’art de décrire vrai avec légèreté. Ta prose est aussi agréable que tes chansons, mais j’attends ces chansons avec impatience. Vivement fin janvier.

  19. Autant d’informations en un seul post, c’est Noel avant l’heure 😀 Merci pour tous ces petits secrets. maintenant je n’ai plus qu’a compter les jours jusqu’a fin Janvier (bon dieu, que c’est loin!)

    je t’embrasse. Vivement…

  20. Tu ne peux pas savoir comme commencer ce foutu mois de décembre par un post de toi, et l’idée de commencer une nouvelle année avec ton album m’a redonné la patate! Oui parfaitement!
    Parce que pour se parler clairement, décembre et janvier, c’est franchement bien pourri comme mois, et les occasions de se réjouir pour autre chose que des repas de famille sans fin, se font rare!
    Alors voila: MERCI ROSE!
    Et puis sinon, je profite de mon café/croissant/clope de célibataire à 10h49 pour penser à toi et espérer que ton fils a eu le bon gout de te laisser un répit jusque 9h…
    Des bisous…

  21. Moi qui pensait que l’année 2013 s’annonçait mal, finalement, la commencer en écoutant un nouvel album n’est pas un si mauvaise chose. Je dirai même que c’est une très bonne chose!

  22. « Ciao bella » pour moi c’est une émotion permanente et indescriptible… Un truc qui a d’abord commencé par un coup de foudre audio-intello, puis qui s’est largement poursuivi par le décès de mon grand-père et qui pour le coup restera à vie dans mon coeur…. Je te suis depuis longtemps et c’est sûrement pour cela que je me permets de te tutoyer… Je tenais à te dire que tes chansons portent mes phases de création et rien que pour cela je te dois beaucoup. Je suis mère aussi et ce que tu traverses est aliénant,certes, mais te portera et te porte vers ce que tu es au plus profond et vers une création évidente… Tu te retrouveras très bientôt, tu verras… En attendant, j’apprécie les moments d’âme que tu nous fais partager sur FB et maintenant ici…. Merci pour tout Rose !!!!

  23. Merci Rose …..
    j’ai entendu ta chanson « et puis juin  » aujourd’hui à la radio ….on s’est regardé avec mon homme et grosse émotion: je revis ma grossesse le temps de ta chanson car ma fille est également née ce fameux mercredi début juin 2011. Alors j’ai hâte de la sortie de ton album pour écouter en boucle ta magnifique chanson …

    et je compatis pour les nuits hachées et écourtées …. dur dur !!

  24. … c’est dinque, comment tu fais?
    C’est vrai ça, comment fais tu pour écrire si joliment ta vie, notre vie et nous donner l’impression que tu nous dédies tes textes?
    …Mon tit Noah, 2 ans et 10 mois se réveille à 5h45 tous les jours depuis deux semaines sans répit….
    Mon « headintheass » à moi est moins pénible car il consiste juste à lui ouvrir la couette et à tenter de l’y garder au chaud au moins une demi heure de plus!
    … Plus c’est impossible…
    Mais c’est tellement beau et bon d’entendre « papa eukem un bibi popié » (traduction: papa je t’aime un biberon s’il te plait)
    Quant à ce joli cadeau que tu nous fais, je n’ai pas honte de faire ma midinette de base malgré mes 38 balais! Encore un texte qui retranscrit exactement mon état d’esprit…. Mes doutes, mes joies, mes peines mises en poésie par toi…
    C’est dingue! Comment tu fais?
    Je ne sais pas et je m’en fous tant que tu le fais….
    Merci!

  25. Merci pour ce cadeau de Nöel avant la date.
    Ne reste plus que l’album à mettre au pied du sapin à coté de la place de concert qui s’y trouve déjà.
    Détrompez-vous, on ne se fout pas de ce que vous nous faites partager.
    Super les paroles manque plus que le refrain.
    Génial le clic.
    A bientôt.
    Fred

  26. Bonjour Rose … ou plutôt bonsoir. Je découvre cette chanson  »la liste » … bon ok … c’est peut-être le fait que je sois Suisse (bonjour les clichés). Enfin bref, cette chanson fait du bien à l’âme! On sourit, on rit, on pense et on chante. Merci!!

  27. Merci d’avoir partagé les paroles de ta chanson. Je dois dire qu’elles me parlent particulièrement. Je suis pressée de l’entendre en musique.
    A bientôt.

  28. J’ai quelques cheveux blancs qui apparaissent et même pas quarante cinq ans. Depuis trois ans je bichonne, je dorlote l’autre femme de ma vie. Elle ma réveillé la nuit à coups de cris, à coups de sanglots longs. Des jours et des nuits durant je l’ai veillée dans mes bras sentant à chacun de ces sourires naître une perle d’émotion au bord de mes yeux. J’ai appris, un peu tard, l’amour que j’ai manqué pendant tant d’années, j’ai compris le bonheur de la voir grandir, les cacas pipis parfumés, les yeux hagards de mes nuits blanches, enfin bref vous savez de quoi je parle.
    Je vous aime bien de par votre voix, de par le choix de vos texte.
    BAV

  29. Très bien les commentaires de maman. Nous avons la même à la maison. Notre petite fille a 5 mois (déjà !) et nous profitons exagérément de notre petite Charlotte. Notre bonheur est le reflet de ses sourires. Nous charmerait-elle déjà ?
    A bientôt (je crois le 02/04 à Bordeaux)
    Mémé Peace et Pépé Love

Write A Comment