Je sais que j’étais sensée écrire depuis longtemps. (12 ans?) je sais que les mois sans moi sont terriblement longs (si si je sais). j’aurais aimé moi même me donner des nouvelles. Mais, rien ne venait.
Pourtant il s’en est passé des choses depuis cet enfermement dans un château à écrire et à boire des cocktails (surtout à boire des cocktails). Depuis la fin de ma dernière date à Cabourg. Depuis les jours aussi longs que des solstices. J’en ai passé du temps à me demander si vous seriez toujours là pour lire tout ça. Si vous seriez toujours là pour écouter ce que j’avais à vous dire.
Et puis le voilà le moment venu. Le moment où je me doute que vous êtes derrière votre écran pour lire ça, mais où je n’en suis plus si sûre.
Il est 00h40, on est pratiquement le premier octobre. Et ma vie a débordé entre temps.
Je me suis laissée prendre par des chansons qui feront l’objet d’un 4 ème opus, je me suis embarquée dans une tournée qui n’a de rose que le soldat. je me suis laissée piéger à Astaffort à croire que je savais pourquoi j’étais là. Je me suis laissée submerger par les sentiments. Et j’ai croisé les doigts pour que vous compreniez ce pour quoi j’étais là.
c’était pourtant pas compliqué, j’étais là pour vous. Et rien que pour vous.
Même quand je chantais à poil dans ma douche (imaginez une nana ultra bonnasse hein). Même quand j’inventais des berceuses à mon fils. C’est pour vous que je chantais (vous et sa gastro). Quand je composais une nouvelle chanson, je pensais à vos tronches en train de la découvrir …
Alors je me suis détachée de tout ça, et je suis partie à la rencontre d’autres univers. Auden, Loane, Laurent Lamarca, Medi, et puis j’ai rencontré des gens d’ici et d’ailleurs. Et puis j’ai aimé d’autres gens. Et puis j’ai pensé à vous encore plus violemment.
Alors tout s’est mis en place. Les 15 chansons que je devais écrire, les sorties d’école en trotinnette, les 2 paquets de clopes par jour, les nuits blanches pour écrire, les châteaux de sable beaux comme l’ennui. Les kilos et les guerres. (objet d’une chanson), les raisons pour être deux (objet d’une autre chanson), les idées qui me courent selon les jours (objet d’un single) et celles qui me navrent comme avant (ma plus belle ode à ce que vous connaissez de moi). Vous étiez là, et je ne pouvais plus l’ignorer.
Pour la première fois c’était une évidence. Alors cet album en sera une. Et il arrivera plus rapidement que les autres.Avec ses défauts, ses lacunes, et ses forces. Cet album sera le fruit de mes croyances plus que mes doutes, de mes forces, plus que mes faiblesses, de ma voix, plus que ma timidité. Cet album renfermera, si j’ose l’espérer, mes plus dingues années, mes plus sages jours, et mes plus lucides heures. Cet album sera le fruit de 35 ans de doutes, de rumeurs, aussi vraies que fabulées, d’échecs et de victoires. Parce que c’est le 4ème, parce que c’est le plus sincère. Parce que c’est ma maladresse maladive qui me l’a dicté.
Je sais, je manque d’humour sur ce post. C’est peut être parce que l’humour comble les béances. Et que les béances, moi je n’en veux plus.
Alors me voilà, à nue, sans jeu, sans béances à combler. Juste vous pour me guider, juste vous pour me comprendre.
A très vite mes amis. Puisque vous l’êtes, des amis. Et que vous faites tout ce que je suis.
Kiss and bisounours.
signé petit poney magique aux ailes multicolores dans un océan de joie et de tendresse.

39 Comments

  1. Ça c’est beau comme toi, c’est terrible. Terriblement beau de sincérité. Je sors d’une conversation sur le fait que je passe mon temps à deconner pour me cacher de mes doutes et mes faiblesses. Mais que ça ne pourra pas durer éternellement.
    Je n’ai les encore eu la chance d’atteindre ta plénitude, mais j’y travaille… Alors ce poste, même s’il n’est pas plein d’humour, il est plain d’amour et ça fait du bien. Merci…

  2. Avec les fautes en prime mon com, désolée… Mais à 2h19 un mercredi matin j’ose espérer être pardonnée!

  3. Je te suis pas à pas depuis « la liste ». Tu es à mes yeux la révélation féminine de tous les temps… Naturelle, spontanée avec le coeur à fleur de peau, tu es celle qui a su me faire rire, mais aussi me faire pleurer, me faire douter et me rendre parfois encore plus forte. Merci pour ça Rose et merci d’être ce que tu es…Je suis impatiente de découvrir ce 4ème album ! Kiss

  4. Jai tout lu, on sent l’heure tardive de ce post mais c’est magnifique et vrai surtout (ça en a l’ai). On attend cet album avec impatience Rose. Plein de bisous à toi et pourquoi pas la reprise de la lettre de Renan (c’est un clin d’œil). Plein de bisous à toi et up to you.

  5. J aime vos mots et votre attitude depuis le debut…on peut se tromper on peut chuter on peut reussir aussi…et on reussit..car la sincérité arrive toujours première, quoi qu on en dise..VOUS etes sincère et nous serons encore plus nombreux à vous applaudir…continuez, ne lachez rien. ..C est un bonheur de vous lire, et de vous écouter. ..
    Avec toute mon admiration,
    Anne

  6. Se réveiller et lire ce magnifique et touchant texte. C est vrai qu il me manquait ce blog sans nouveau article…mais FB nous donne de tes nouvelles chaque jour…alors on patiente…et oui on est là et toujours là! Pas prête de te lâcher ma jolie Rose 😉 en plus mes chaussures commencent sérieusement à me lâcher à force de te sortir tout les jours il va falloir vite une nouvelle tournée pour une nouvelle dédicace converse 😉
    Encore merci pour ta sincérité et générosité
    On t aime

  7. Quel plaisir de te lire ce matin, j’attends avec impatience cet album et la tournée qui va avec, depuis le temps que je t’écoute, je n’ais pas eut l’occasion de venir t’écouter pour de vrai !!!!

  8. Touchant ton post Rose. On est toujours là, tu n’as plus à en douter. Me tarde. Amicalement

  9. Les premiers mots de ma journée… Waouww ton texte est poignant!
    Je n’attends qu’une chose c’est entendre ces mots, ces mélodies, viiiiite, très vite mais quand????
    Je t’embrasse de TA Belgique.

    Val

  10. Magnifique post. Vraiment hâte de découvrir ce nouvel opus. Hâte comme un enfant attend noël. Hâte d’en découvrir la couverture, de lire les titres qui me feront encore une fois frissonner d’imagination. Hâte de devorrer chaqune des notes qui viendront combler mes oreilles et mon coeur de belles émotions. On te suis depuis le début on sera là c’est promis.

  11. Mon plus beau cadeau d’anniversaire … bin oui t’as des fanatiques qui le fêtent le jour où tu annonces ton nouveau bébé … merci ♡

  12. Marie Destouet Reply

    Quelle magnifique déclaration d’amour !
    Si l’album est à l’image de ce texte la prochaine tournée promet d’être encore plus riche en émotions partagées 😉
    Merci Rose (love isn’t only for the lucky and the strong)

  13. Mylène mycoton Reply

    Rose, magique, magnifique et maligne comme toujours… Hâte de t’écouter, de te pleurer et de te vivre à travers tes chansons.
    Bisounours trésor !!

  14. Juste merci, merci d’écrire ces magnifiques chansons, merci pour toutes les émotions et les sentiments que tu y transmets, juste merci d’être toi et de nous apporter un peu plus de bonheur et de larmes à chaque album, on t’aime de tout notre petit cœur de poney! Je suis certaine que tu as une place toute particulière dans nos cœurs…et dans notre playlist!tout pleins de bisous et encore merci! <3

  15. Post superbe tu sais tellement jouer avec les mots, j’attend avec impatience ce nouveau bikou qui ne cessera de tourner en boucle dans ma voiture, comme les 3 précédents, et hâte aussi de te retrouver sur une prochaine tournée
    Tes mots me touchent, me parlent … Tu fais du bien Rose ! Ne doute jamais ! Et après tout, si, doute je suis sure que ça aide à ce que tes textes s’épanouissent.
    Vivement, voilà le mot de la fin.
    Amicalement

  16. Merci pour ce post! Merci d’être là pour nous!
    Comme tu t’en doute on attend ce 4ème album avec impatience, on attend de te revoir sur scène aussi!
    Milles mercis…

  17. Comment illuminer ma journée en moins d 1 minute. Merci Rose!!!On ne te connait pas mais tu as un réel impact dans nos vies. Continue surtout, on sera toujours là <3

  18. Merci Rose. Tu es une Artiste en or, mon Artiste en or. En ce moment je positive en écoutant « Mais ça va », pour relativiser sur la vie et les tracas. Tes textes sont forts et vrais. Tu as le don d’être toi et nous à la fois, magicienne des mots. J’ai tellement hâte de découvrir ce quatrième album, surtout avec tout ce que tu viens de nous dévoiler. N’aie pas peur, on est là, toujours là. À très vite et Viva la vida!!!

  19. Superbe post ! Vivement ce 4e album, on est là, on t’attend 🙂
    Ca va etre top !
    A bientot !!

  20. Mais put*** comment j’ai hâte d’entendre ça… Presque peur aussi hein… Peur de te décevoir aussi… Parce que j’ai le souvenir de la découverte de chaque chanson du premier (oui, oui, même de la chanson cachée lors du concert !!!) comme du troisième album et de l’évidence, la révélation que ça a été à chaque fois… (Le deuxième, c’est pas pareil, sauf pour chez moi et les frangines, et puis de ma fenêtre, et puis je guéris, et puis comment c’était déjà, ça en fait pas mal en fait !!! Surtout après la tournée ou tu peux ajouter j’ai 18 ans et qui peut dire !!!) Bref, c’est un peu comme une veille de départ en voyage, t’étais surexcitée quand t’as appris que tu partais et puis le moment venu y’a toujours une petite pointe de mais pourquoi je me suis encore embarqué la dedans, c’était déjà vachement bien ce que j’avais fait avant ! Et puis on embarque, et c’est parti pour un nouveau voyage… tu vas encore tout bouleverser… Ben j’en suis là quoi… Tellement excitée à l’idée de découvrir les nouvelles chansons, comme la nouvelle saison d’une série qu’on attend depuis un an, et tellement peur à la fois de se dire que c’était mieux avant ! Mais après l’épreuve de Cabourg de la chanson écrite en cinq minutes, ou tout ce que j’ai pu entendre sur ce nouvel album, je sais que je ne peux pas être déçue ! Et puis en vrai, on y est encore dans la bulle de Cabourg, on n’a même pas eu le temps de redescendre encore que le quatrième album est déjà presque là… J’ai tellement tellement hâte…

  21. Pour nous qui sommes parmi ce « vous » depuis tout ce temps, l’évidence n’a jamais été bien loin.
    Et même quand toi tu sembles l’avoir trouvée, il reste ce soupçon de doutes toujours touchant.
    Il va être beau et grand cet album. Le chapitre 4 sera majuscule.
    A.

  22. Parce que depuis « la liste » tu écris la bande son de ma vie, j’ai vraiment hâte d’entendre ce nouvel opus.
    Comme si tu savais à chaque fois dans quel état lamentable (ou pas) je suis, comme si nos histoires avaient beaucoup de points communs.
    Merci Rose d’être là, et d’exister dans ma vie à travers tes mots et ta musique.
    Et peut-être qu’un jour je me lancerai avec ma petite guitare à écrire autre chose que les berceuses de ma filleule.
    A très vite !
    Lilou

  23. Une évidence, oui… J’ai tellement hâte de tout découvrir. J’ai une confiance aveugle en toi, je sais que tes chansons seront magnifiques. On va te faire vivre des Cabourg pendant de longues années!

  24. Si tu savais comment tu berces mes nuits et mes jours en ce moment et comment tes mélodies m’aident à traverser mon fleuve.
    On ne peut que t’aimer. Aimer ta nudité.
    Tu manques à ma vie, hâte de te re-découvrir.

  25. et bien ….. me voilà une fois encore, émue aux larmes …
    si tu savais mon petit poney (mon préféré, il faut le dire) a quel point je t’attends (et je pense qu’on est très nombreux), j’ai hâte de découvrir tes nouveaux chefs d’œuvre, car même avec des défauts, tes chansons sont toujours magnifiques !!!
    On était là, on est là, et on sera toujours là
    un bisounours rose (avec un soleil sur le ventre) qui t’embrasse

  26. J’ai aussi une grande hâte d’écouter votre prochain album!
    sachant que votre 3e album m’a bercée maintes fois. Il est d’abord tombé pile au moment où je suis tombée enceinte, j’ai donc tout naturellement adoré la chanson Et puis juin, et puis toutes les autres, tout est tellement juste et touchant. Cet album, ces paroles, ces mélodies m’ont bercée pendant toute la grossesse, mais surtout après mon accouchement difficile, à l’hôpital, cela m’apaisait d’entendre ces mots, en attendant d’entendre la voix de ma fille…
    Et je l’écoute encore cet album, comme une dose de bien-être de temps en temps, j’adore toujours…
    Je ne l’explique pas vraiment j’avais besoin de vous en faire part, j’espère que cela vous fera plaisir. Vous nous faites du bien! Merci!

  27. BERNARD Jean Oierre Reply

    Bonjour à tous,
    un beau texte qui fait réfléchir de la graine de talent et puis les chansons de belles chansons. Une vie réussi et une maman heureuse et je suis sur comblé d’Amour . vous me faite du bien car moi j’ai tous perdu et Comme j’ai la chance d’être prêt des studios je vais souvent aux enregistrements et donc j’ai pus vous voir à plusieurs reprise mais vous êtres trop rares sur les plateaux et de vous entendre parlé et chanté est toujours une source de bonheur pour moi. Bisous à vous

  28. et la vague impression qu’il faut toujours que tes maux soient intimement liés aux miens.

    Allez, balance le ce 4ème, et qu’il soit raccord avec les restes de ma vie que je ramasse tant bien que mal quand me voiler la face a fini par me saouler presque autant que ma (mes) vodka.

    Chacun sa merde ma Keren, après m’être copieusement pris les pieds dans le bonheur, je sais plus si j’ai, de mon mieux évité d’être à l’envers, ou juste eu le mal de l’aube en regardant défiler les saisons de ma fenêtre; priant les frangines d’empêcher l’acide de ronger le reste des souvenirs sous ma frange. Qu’est-ce qu’on attend de moi? On me dit « mais ça va », comme s’il fallait qu’aux éclats je rie, quand j’ai envie d’hurler à mon homme « quitte-moi »; parce que j’ai oublié comment c’était déjà de se trouver d’autres ailes pour éviter de me passer la corde au clou. Les jeux sont faits et si je guéris c’est uniquement car je m’ennuie d’un sombre con. Alors tu sais, quand je me manque un peu trop, je lui ouvre ma porte, même si j’aime (pas) qu’il se pointe comme un mari quand il n’est rien d’autre qu’un Julien et que j’en ai ma claque d’allonger la déjà bien trop longue liste des « yes we did that already » foireux, à coups de « qui peut dire? » comme si j’avais 18 ans alors qu’on sait tous que ses « ne par(tez) pas » mentent autant que ses « ciao bella ». En somme c’est nul, c’est donc rien, mais que veux tu jamais Paris ne me laisse (il est de Paris et moi de Nice, sans cette précision t’aurais été dans la merde pour la comprendre celle là).
    Allez ma Rose, balance le ce 4ème je ferai comme si c’était pour demain et ça arrivera vite. (Ah au fait ma soeur s’appelle Julia, donc j’ai pas pu caser Hanna, mais j’suis sûre que tu m’en voudras pas).

    Il a laissé son odeur dans mes draps; un mélange de doutes d’espoir de trouille et de délivrance. M’en passer j’y arrive pas. la faiblesse de le laisser rentrer à nouveau, parce que sans lui c’est pire. Alors je choisis la vie, je choisis lui, et tant pis si dans le fond avoir le choix n’est qu’illusion. J’y laisserai ma peau, mais à quoi d’autre me servirait-elle sans lui?
    Oh oui je sais qu’il n’y a pas de rapport avec ce post, mais en fait si. Et si tu ne le vois pas, tu peux quand même le sentir.
    Pour le bla bla flatteur cf les commentaires précédents, moi j’exprime mon admiration autrement. (eh les gars si vous me publiez pas, je comprendrais).

    • Que je te comprends Nine, à aimer trop on souffre trop, mais comme toi quoi faire de ma peau quand c’est par ses pores qu’elle respire. Alors oui, choisir la vie est encore ce qu’il y a de mieux à faire. Aimer à en crever, dire stop et recommencer! Bien avec toi

  29. Salut Rose, ton message m’a beaucoup touché et ému ! Déjà que je ne me lasse pas de tes chansons et qu’un nouvel album arrive, je suis toute pressée… Bon courage ! Mélina

  30. Depuis tout ce temps où je me dis que c’est très pénible. L’impression que tu es dans ma tête… tu mets des mots sur ce que je pense (la où moi juste je râle!!!). J’espère que c’est pas fini. Suis sur que c’est pas fini et que je dirais encore: « Mais pourquoi face à a même chose, moi je râle te elle écrit un sublime texte?!? »… MERCI

  31. Bonjour Rose, ce matin je voulais juste réécouter La liste, juste pour le plaisir car je suis amoureuse et j’ai pensé aussi à cette liste…et puis j’ai vu votre blog, et puis ce que vous venez d’y écrire en ce 1er octobre, et puis je suis tombé de tant de beauté. je me sens si tellement comme cela, sans envie de béance, plus d’envie de béance, que moi aussi un peu moins d’humour mais tellement de VIE.
    Grand MERCI Rose, grâce à vous, ma journée va être aussi belle que vos jours.

  32. Que dire Rose!!! Je suis charmè par ta voix,par ta prèsence,ta beautèe,depuis queques annèes tu berces
    Mes solitudes,mes pensèes….tes paroles me font chavirèes
    Autant te dire que ton nouvel album je l’attend avec
    Envie…tendrement M….

  33. Bonjour,
    J’ai l’impression d’entendre mon double féminin. Oui dans la manière d’écrire, les sujets abordés, l’alcool, l’amour des fêtes entre amis, la vie…
    Ton physique aussi… On est de la même année en plus…
    Si je t’avais rencontré il y a quelques années … j’aurais bien aimé te connaitre un peu plus lol

Write A Comment