Bon, comme certains d’entre vous le savent, je suis partie quelques jours, en solitaire (pas le bateau hein), dans le but d’écrire (et éventuellement composer) les titres de mon prochain album.
A l’heure actuelle, faut être honnête, ça rame pas mal quand même. Malgré ma fulgurante inspiration de 15h53, dont je n’ai pas su tirer profit. (c’est arrivé, comme ça, d’un coup d’un seul, en contemplant avec émerveillement un troupeau de d’oiseaux. Un essaim j’veux dire…. Ou un banc d’oiseaux…. Enfin plein d’oiseaux quoi…)
Bref, on est au jour#3, et j’ai une maîtrise parfaite de toutes les positions possibles avec un Ordi. (avec un Ordi, j’ai dit), de tous les cocktails du bar (pour les boire hein, pas pour les faire), de tous les « encas » du room service (A combien d’encas on a le droit dans une journée…?), des ballades dans la boue (ok j’en ai pas faites. Rapport à la boue), les ballades à vélo dans le coin. (J ‘ai pas de vélo, et je suis pas hyper à l’aise avec le fait de visiter ce « coin »), je maîtrise la solitude, la mal bouffe, la lecture, les siestes, le yoga, la piscine, les 12 chaînes de la téloche…. Tout, je maitrise tout ici, sauf mon inspiration…
Mais ce soir, en confiance avec le barman, (bah ça fait 72h que je suis là, toute seule quand même, et à rien faire… je le connais un peu le barman), j’ai testé le(s) « margarita(s) » (4cl de vodka, 2 cl de cointreau, Lime). Et là, il s’est passé un truc assez chouette. Pas certain que ce soit le Margarita (non, j’ai envie de croire en l’influence des astres), mais c’est comme si tout ce que j’avais fait (et surtout pas fait) jusque là n’avait pas servi à rien. tout s’est dessiné, emboité comme un puzzle. Je savais où j’avais écrit telle phrase, et avec quel autre bout de phrase ça collerait.
J’ai gratté ma guitare pendant 3 jours sans rien entendre. Et soudain, je me souviens de l’air que je fredonnais au petit déjeuner, et qui pourrait bien aller avec le truc que j’ai écrit à propos du bouquin que je lis, qui m’a fait pensé à une chanson de Bashung, que j’ai écoutée, et qui m’a donné envie d’écrire un blog…
Vous voyez le truc?
C’est de la magie quoi. A un moment, vous mettez le mécanisme en place (ça peut être assez long à démarrer, j’avoue.) et c’est parti, vous travaillez.
(si si, construire des textes, composer de la musique, on dirait pas un boulot. mais n’empêche que c’est le seul réel moment qui compte, et qui est plus important que tout ce que vous allez pouvoir faire après. C’est la création. La matière première. L’origine de l’aventure.)
Alors voilà, ça m’a fait du bien de voir que ça pouvait revenir. A l’aide du barman certes… Mais tant que je les tiens, ces petites s*lo**ries de motivation et d’inspiration je vous promets que je vais pas les lâcher…
Plus que 7 jours (à déduire le soir du 31, et le fameux lendemain, 1er jour de l’année que tu commences avec une envie de crever. Intelligent le concept du jour de l’an…)(je sais j’avais dit que je le faisais pas, mais c’est pas ma faute si on vient à moi, dans ma campagne, pour festoyer à mes côtés. Je dois être un merveilleux compagnon de soirée, que voulez-vous…)
Voilà quoi, J’ai retrouvé un peu d’espoir…
Mais vous, si j’en crois vos messages, vous ne perdez jamais espoir en moi… (vous êtes des grands malades…Et des amours aussi)
… Merci merci merci…

12 Comments

  1. distrayant et très sympa, et oui, l’inspiration se construit au fil du temps et des jours où en apparence rien de bon n’est possible et finalement après avoir pris un peu de recul, de distraction tout s’imbrique et ce sont de petites merveilles qui s’écrivent comme une tirade qu’on ne peut plus arrêter… pas de panique, profitez, festoyez, l’inspiration sera tout autour de vous, il n’y aura plus qu’à la cueillir…Bon réveillon…

  2. GUILLaUMe guillAumE Reply

    Bonrose Soir, euh, Bonsoir RoSe !!
    voilà ma vision de la quête de l’ inspiration, voir aspiration.
    Suivez ce lien si vous le poulez (mix entre pouvez et voulez, des fois l’ inspiration ferait mieux de rester chez elle… 😉 ce lien vers ma chanson « la page blanche ».
    Ni voyez s’ il vous plait aucune envie de pub ou promo, dans ce geste, je suis déjà pété de tunes…
    mais juste l’ envie de partager, comme vous le faites via votre blog et autres réseaux…

    merci merci pour ce que vous donnez, composez, écrivez…

    http://www.noomiz.com/GUILLaUMeguillAumE?clicktag=tracksplay&rnd=395598

    au plaisir de vous lire

    GUILLaUMe guillAUmE

  3. Je suis soulagé de voir que les horreurs qui t’ont fait quitter Twitter n’ont pas entaché ton humour et ton talent d’écriture… mais tu nous manques alors si en plus de l’inspiration tu retrouves l’envie de venir nous accompagner comme tu le faisais si bien, sache que nous t’attendons tous…
    Et puis n’oublie pas que ce monde nous on s’en fout, on dit qu’on n’a qu’à s’en faire un à nous (je ne sais plus où j’ai entendu ça mais qu’est ce que c’est bien écrit)

  4. Bonjour, votre message m’a beaucoup amusée… Je vous souhaite de l’INSPIRATION à ne plus savoir qu’en faire !! Et surtout j’ai hâte d’entendre votre prochain album ! Bravo pour ce que vous faites ! 😉
    HAPPY 2014 !

  5. Keren je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année qui arrive et vous souhaite plein de bonheur notamment pour l’inspiration
    qui, on en doute pas, sera au rendez-vous.
    Le 29/12 compte tweeter fermé !! L’année se termine vraiment très très mal :-((
    Ce phare qui s’éteint à l’horizon (en réponse au bateau en solitaire), cette petite lueur dans le noir glacé qui disparaît.
    Voila ce que m’inspirait ce morne matin du 29 décembre dans lequel Rose disparaissait des écrans radars.
    On ne perd jamais espoir car vos albums nous en apportent.
    Bon réveillon.
    A bientôt.
    Fred

  6. Mais c’est super Rose je vois que tu es inspirée par plein de choses: la solitude, le barman, le vol d’oiseaux…le nouvel an qui se profile et qui n’est jamais si nouveau que ça…
    l’inspiration est à deux pas …y a plus qu’à la saisir!
    très bonne année à toi « et puis janvier » plein de beaux titres et du bonheur pour toi et tes proches (tu verras « mais ça va »)
    et si tu repassais par le festival de la côte d’Opale hein?

  7. plus de twitter…snif..en même temps merci à vous au dessus, j’avais pas tout suivi..
    ça m’empechera pas de t’écouter encore et encore le soir près du feu avec ma coupe de champ’! lol
    Merci Rose pour tout ça..
    Je te laisse a ton inspiration, pas trop d’abus le soir du réveillon, même si faut se le dire, les durs lendemains sont souvent productifs..
    La bise de Vendée, en esperant te revoir bientot, et merci pour Joué les Tours, un bon moment… bisouuuuuuu

  8. Le barman a parfois de bonnes inspirations…..
    Découverte ,redécouverte au trianon sur un thème plus »rock »….que j ai adoré!!
    Mes enfants(jumelles de 8 et petit(!!!)de5ans chantent à tu tête « les autres ont s’en fout…… »
    Merci pour tout et surtout pour ce gros moment de bonheur au trianon!!!
    Surtout à bientôt en concert……
    Ça y est mon mari a mis ton album…et il a cassé un verre……
    Merci le barman!!!!!!!
    Bis et beaucoup de bonheur pour la prochaine année.
    Biz

  9. Bonsoir, tout d’abord je voulais te dire que tes textes m’ont souvent tenus compagnie… parfois même, ma vie aurait été bien triste s’ils n’avaient pas été là. Merci pour ma dernière découverte : ta chanson Je me manque, est une bombe a retardement, dans ma tête..ou mon coeur, je sais plus.
    Cesr eexactement ce que je ressens : cette impression de ne pas etre celle que je devais devenir!

    J’espère que tu recevra mon mail.. je suis une grande passionnée , je voulais etre chanteuse quand jetais petite. Je me sens ridicule rien que d’écrire ca. Pourtant, ce reve de gamine me bouffe encore..toujours.
    Certains me disent k je devrais tenter ma chance. Est ce que je pourrais en parler avec toi , par mail ?

  10. Bonsoir ma rose préférée, juste pour vous dire merci de composer de si belle façon et de me donner tant d émotion.

Write A Comment