Je ne peux pas vous laisser vivre ce calvaire. J’imagine les nuits cauchemardesques que vous avez dû vivre…
Je rappelle un peu le contexte. Je suis devant La parenthèse inattendue avec Marianne James. Et mon inspiration est inversement proportionnelle à la poitrine de cette dernière.

Alors voilà ce qu’il s’est passé dans ma tête à ce moment précis (je rappelle aussi, pour les lecteurs négligents qu’il y a un post juste avant, qui rendra celui-ci un peu moins inutile.)

Je me suis donc dit qu’il fallait que vous sachiez que mon nouveau clip allait pas tarder à arriver. Et qu’il prévoyait d’être plutôt chouette. Du moins, c’est ce qu’on m’a dit, avant que je vois même une seule image. Mais ça c’est ce qu’on nous fait croire à tous les coups.
Vous imaginez un réalisateur qui dirait à un artiste : « Ecoute, j’ai une idée de merde pour ton clip, tu vas voir, ça va être tout pourri ».
Ou alors une fois que tout est terminé et qu’on peut plus rien changer : « C’est dommage, on a complètement foiré ton clip. Mais l’idée de départ était déjà pas top, non ? ».
Non en général, tout le monde s’emballe, tout le monde promet monts et merveilles. Avec un peu de chance, si tu t’appelles Joyce, tu peux même te retrouver à tourner à Los Angeles (et sans qu’on s’en aperçoive une seule fois dans le clip, et ça, c’est quand même balaise! Moi je veux savoir comment elle a fait pour convaincre sa maison de disques… Et accessoirement pour être devenue le fantasme de Kate Moss niveau tour de cuisses. #pointjalousie).

Mais là, j’avoue qu’au delà de tout ce qu’on a pu me dire, ben je crois sincèrement qu’il est superbe, ce clip. Et j’en suis super fière… De toutes les façons, vous me direz, vous… (Et mentez si nécessaire, je suis pas au top niveau mental là…)

La chanson qui va avec, ben c’est un peu ma favorite depuis le début. Comme un poulain quoi. Celle sur laquelle tu mises tout, et dont ta maison de disques te dit en général « non, Keren, c’est un faux ami cette chanson. » (entendre faux tube pour faux ami). Mais moi je m’en fous, je sais. Je sais que cette chanson, elle a son bout de chemin à faire.

C’est la chanson qui me résume.
Mon blog pourrait s’appeler « Mais ça va », ma vie pourrait s’appeler « Mais ça va ». Mon fils pourrait s’appeler « Mais ça va »… Bon sur ce dernier coup, j’abuse un peu, mon mec était complètement pas pour.
Bref, cette phrase, c’est ma life quoi. (On m’a dit que je touchais un public « adulte », j’essaie d’y remédier par l’emploi de mots très à la mode, comme Life, chouette, tip top, ou à fond les ballons.)
Et comme cette phrase c’est ma life, je peux l’employer tout le temps, dans n’importe quelle situation.

SITUATION #1 (le MCV faussement stoïque. Il est en général suivi d’un « hein »)
-« T’as bien dormi ma chérie? »
-« T’as pas entendu Solal tousser toute la nuit? Non? Ben moi si, et j’ai pas fermé l’œil… Mais ça va, hein. »

SITUATION #2 (le MCV ironique. Il est en général entrecoupé d’un « sinon » et se ponctue par 3 points de suspension)
– « Qu’est-ce qu’il se passe chérie, t’as pas l’air dans ton assiette ?
– Dans mon assiette ? Il fait un temps de merde, j’ai une promo dans 2 heures, je-dois-me-laver-les-cheveux-mais-j’ai-peur-que-ça-fasse-trop-propre, j’ai pris 3 kg, je rentre plus dans rien, mais sinon, ça va…(là on peut rajouter, un « j’te r’mercie » si on trouve que ça fait pas assez chieuse.)

SITUATION #3 (le MCV véner. Il est précédé d’un « non » franc et massif, et suivi d’un mensonge franc et massif)
– « Je suppose que t’es invitée sur l’énorme émission de France 2 pour la fête de la musique, non? J’ai vu qu’il y avait TOUT-LE-MONDE!!
– « Non. Mais ça va, j’avais prévu autre chose t’façons. »

Bon vous avez compris l’idée.

Mais ce titre là, il a pas été composé dans un mode stoïque, ironique, ou encore vénér. Non, c’est un tout autre MCV. Le MCV de la renaissance, qui doit être précédé de la phrase « un matin, on sait pas pourquoi, on sait pas comment, Mais Ça Va… ».

Le MCV qui veut dire que tout ce que tu viens d’endurer, tout ce qui t’a laissée au sol pendant tout ce temps, tout ce que tu pensais ne jamais surmonter, est derrière toi maintenant.

Tu cherches ta peine, tu cherches tes larmes, tu cherches de quoi en baver encore un peu, tu t’es même habituée à en baver, mais non. Rien. Tu cherches, tu cherches encore, Mais ça va. Alors tu redresses l’échine, tu ouvres les rideaux, tu continues ton chemin. Et c’est celui de la vie.

9 Comments

  1. Bonjour Rose,
    Quelques mots pour dire à quel point je me retrouve dans la plupart de tes chansons, j’aime ces textes…tournent en boucle dans ma voiture ;-)merci d’être si proche de notre quotidien 🙂
    Isabel

  2. Bonjour Keren,
    je te suis depuis de nombreuses années à travers tes albums tout d’abord, dont je suis littéralement tombée amoureuse et sur internet via les réseaux sociaux et ton blog par la suite. Textes qui me parlent et me saisissent énormément, musique touchante, légère, sensible. Humour présent malgré la noirceur de certains de tes écrits.
    Bref, j’accorde à ce post une attention plus particulière car pour moi, il est source d’espoir. « Mais ça va ».. C’est vrai, c’est que je le dis moi-même tout le temps, pour masquer à autrui encore et encore l’indicible.
    Alors je voulais simplement te remercier d’apporter cette touche d’espérance dans tes propos, et il faut que tu continues, même si c’est difficile parfois, même si tout porte à croire que ça n’en vaut pas la peine. Parce que je peux te dire que pour tous ceux qui t’écoutent et te suivent attentivement, c’est une sorte de renaissance. Enfin pour ma part, ça l’est en tout cas.

    Je te souhaite une agréable journée, et n’oublie pas qu’il faut « Croire au soleil quand tombe l’eau », c’est ce que disait Aragon dans Le Fou d’Elsa.

    Mathilde Baron. ♥

  3. Ton article m’a bien fait rire et plu, merci de la l’astuce alors pour le mais ca va!
    MCV a utiliser pour une vie plus belle en résumé car râler ou pas tout le monde s’en fou!

    Bises Laurence (Cannes)

  4. « un matin, on sait pas pourquoi, on sait pas comment, Mais Ça Va… »

    Des mots, une chanson, qui trouvent un écho tout particulier dans mon cœur. Arrivés dans ma bibliothèque musicale juste au moment où j’ai commencé à me dire « mais ça va ». J’aime cette chanson plus encore que les autres qui sont déjà magnifiques.
    Merci Keren pour ce très bel album.

  5. Belle note d’optimisme à la fin.
    C’est pour cela que MCV nous touche.
    A bientôt.
    Fred

  6. C’est Ma chanson je l’aime trop alors quand je vois dans ma bibliothèque Itunes que je l’ai écouté 291 fois ben je me dis qu’ en fait j’avais besoin de ces 291 fois et 292 et 293 …(a venir). Parce que pour moi c’est un MCV stoïque, ironique, véner mais surtout Serein et rassuré et prêts à affronter les autres épreuves de la life (moi aussi j’essaie de parler jeun’s) Je te love !!!!

  7. Moi, je dis, ca valait le coup d’attendre pour lire ce joli texte, qui vacille entre larmes aux yeux et éclats de rire !!!
    je vais te raconter un peu ma life si tu le veux bien, mais bon je n’attendrais pas ta réponse pour le faire …
    y’a quelques semaines, alors même que l’annonce de ton 2ème single n’était pas annoncé … en relaxation, pour nous connaitre mieux et nous analyser peut être aussi … la prof nous a fait faire notre portrait chinois !!! je ne te raconterais pas la totalité, si chacun se met a te raconter sa life, t’es pas sortie de l’auberge (comme on dit chez moi) !!! Bref … a la question « si vous étiez une chanson » j’ai spontanément répondu « Mais, ca va » de Rose … voila, elle me représente tellement aussi !!! je l’adore, et j’ai tellement hâte de découvrir le clip !!! vivement ton prochain post 🙂

  8. drôle et touchant 🙂
    et cette chanson est juste superbe (les maisons de disques c’est surfait ils n’y connaissent rien ^^)

    toutes tes chansons me touchent, ton univers est unique, elles m’ont boostées, fait rire, pleurer… y en a auxquelles je suis attachée comme à une peluche d’enfance 😉

    Merci pour ça

  9. Ça faisait pas quelque chose comme six mois qu’il n’y avait pas eu un post avec plus de deux phrases et sans une grosse photo pour remplir l’espace? Mais ça va, hein, on en a deux nouveaux pour le prix d’un 😉

Write A Comment